Espérance et Vie

Au cœur de la semaine sainte à Ydes, Mgr Noblot rencontrait 6 personnes veuves désirant rejoindre le Mouvement espérance et vie.

Espérance et vie est un Mouvement chrétien pour les premières années du veuvage et l’accompagnement des veufs et veuves tout au long de la vie. Le veuvage est un choc, un drame et constitue un nouvel état de vie. Pour les uns la foi chrétienne est un soutien essentiel, pour d’autres, la révolte et l’incompréhension envahissent toute la vie et cela demande de revisiter sa foi.

Ce mouvement a plus de 70 ans d’existence. Alors que la seconde guerre mondiale ne compte plus ses victimes, de jeunes veuves de guerre parisiennes (entre 24 et 38 ans) décident de se réunir régulièrement pour tenter de faire face à leur nouvel état de vie, dans la fidélité à leur foi, en s’épaulant mutuellement.

Actuellement, le mouvement est devenu Espérance et Vie Mouvement chrétien pour les premières années du veuvage et l’accompagnement des veufs et veuves. Des liens d’amitié se tissent et une spiritualité du veuvage y est vécue. Les veufs et les veuves restent dans le mouvement le temps qui leur est nécessaire.

L’équipe est donc lancée à Ydes, comptant déjà 6 membres. Les rencontres permettent d’échanger, de s’entraider et d’approfondir sa foi dans un climat de confiance et de convivialité. Prochaine rencontre à Ydes le samedi 7 mai à 14h, 13 place de la liberté, suivi de la messe à 16h30 à Ydes.

La prochaine rencontre nationale du mouvement aura lieu à Lourdes
les 1er, 2 et 3 octobre 2022, sur le thème « Veuves, veufs, ENSEMBLE, PORTONS L’ESPERANCE »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s